Nos valeurs

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La RSE consiste notamment pour nous :

  • à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans notre activité et ses interactions avec nos partenaires
  • à être moins polluant et plus efficace dans l’utilisation des ressources tout en poursuivant l’objectif de croissance et de création / maintien des emplois
  • à améliorer les conditions de travail de nos employés, les former, assurer la sécurité au travail et la prévention des risques
  • à conduire nos activités avec l’éthique des affaires dans la relation avec tous nos partenaires
  • à mener une politique d’entreprise engagée pour le développement durable et la sauvegarde / protection de l’environnement, en maîtrisant nos consommations énergétiques ainsi que nos rejets dans l’environnement, donc in fine en réduisant notre empreinte environnementale

Politique de dévelopement durable

  • Réduction des déchets industriels
  • Réutilisation des cartons d’emballage des matières premières
  • Réduction des consommations d’eau et des consommations électriques

Formation des élèves

Ouverture sur l’extérieur avec l’accueil et la formation des élèves de l’enseignement secondaire et supérieur, des jeunes en formation au Régiment du service militaire adapté (RSMA) et des stagiaires du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI) du Pays.

Membre du club des entreprises polynésiennes écoresponsables

  • Pour fédérer les entreprises ayant intégré le développement durable dans leur fonctionnement et leur stratégie,
  • Valoriser les démarches exemplaires d’entreprises en termes de développement durable,
  • Favoriser l’expression, les rencontres et les échanges entre les représentants de ces entreprises,
  • Contribuer au montage d’actions mutualisées,
  • Etre force de proposition et inciter au développement d’outils d’accompagnement aux bonnes pratiques environnementales au sein des entreprises polynésiennes et porteurs de projet.

Partenariat avec l’ADEME

Dès 2011, l’entreprise s’engage dans une démarche de réduction de son impact environnemental en réalisant un Bilan Carbone sur son activité industrielle. Ensuite, un diagnostic énergétique du site de production est engagé en 2014 avec le soutien de l’ADEME. En 2016, de nouveaux investissements ont été réalisés. L’usine produit maintenant de l’eau chaude industrielle grâçe à des capteurs solaires thermiques. Cette installation a été financée à 25% par l’ADEME.

Soutien d’actions en faveur de personnes en situation de précarité

Depuis 2011, nous distribuons aux associations d’aide aux personnes en situation de difficulté ou de grande précarité (SDF, etc) l’ensemble de nos invendus avant leur date de péremption.
Depuis 2013, notre partenariat avec l’École de voile d’ARUE pour son action annuelle, la SAGA, a été renforcé : chaque année, nous parrainons 2 enfants, nous fournissons gracieusement les produits laitiers pendant la durée de l’évènement et fournissons également chaque année un tee-shirt à chacun des participants (enfants, personnels encadrant et familles d’accueil).

Intéressement des personnels

Depuis 2013, nous nous sommes engagés dans une démarche d’intéressement de nos personnels à nos actions.

En 2013, ce fut tout d’abord l’attribution d’une prime annuelle reversant au personnel une part des économies obtenues par l’ensemble des équipes en matière d’économies d’énergie et de développement durable.

Ce dispositif a été complété en 2016 par la signature d’un accord d’intéressement avec les confédérations syndicales représentatives au profit de l’ensemble des personnels du groupe.

Ceux-ci perçoivent désormais un intéressement aux résultats de l’entreprise.

La volonté de la laiterie SACHET de fabriquer des produits de qualité dans le respect de l’environnement et du développement durable, tout en améliorant la sécurité ainsi que les conditions de travail des employés, impose de poursuivre les investissements et la modernisation de l’entreprise.

Ainsi, en 2016 d’importants investissements ont été réalisés :

  • Remplacement de la machine principale de conditionnement ERCA
  • Installation de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau
  • Installation d’une centrale photovoltaïque de production d’électricité
  • Installation d’une centrale de nettoyage des cuves, d’une laveuse semi-automatique des bacs de manutention
  • Remplacement des compresseurs et sécheurs d’air avec un système de récupération des calories dégagées par le fonctionnement de ces matériels
  • Mise en place de deux centrales de froid (pour la production du froid industriel pour les entrepôts de stockage, et pour la climatisation de la salle de conditionnement et des salles de préparation)

Chaque année, 60 millions de francs CFP (500.000 €) sont investis dans le renouvellement des matériels les plus anciens ou obsolètes et la modernisation de nos équipements.